12 janvier 2013

Livre : "S'en fout la mort", de Xavier Emmanuelli

Xavier Emmanuelli est cofondateur de Médecins sans frontières, créateur du Samu social de Paris, et ancien secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence. Il est aujourd'hui président du Samu social international. Dans ce livre de mémoire, Xavier Emmanuelli évoque son enfance auprès d'un père médecin et résistant, sa vie de baroudeur consacré à la médecine de l’urgence des plus démunis partout dans le monde. S'en fout la mort a été écrit en collaboration avec Sylvie Goma, directrice adjointe de Charlie Hebdo, publié en 2012 aux Editions Les Echappés. Ce poème de René Daumal retrouvé dans la poche d'Yves Carel, un homme en grande précarité qui a marqué Xavier Emmanuelli. «Je suis mort parce que je n'ai pas le désir, Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder. Je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner. Essayant de donner, on va qu'on a rien, Voyant qu'on a rien, on essaye de se donner, Essayant de se donner, on voit qu'on est rien, Voyant qu'on est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.»

Cliquez ici pour écouter le son





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire