27 juillet 2012

Recyclage: une seconde vie pour les plastiques


Economiser les matières fossiles et diminuer l’émission de gaz à effet de serre sont des priorités environnementales connues de tous aujourd'hui...  On sait aussi que le plastique est un produit issu du pétrole indispensable mais difficile à recycler. Sur le million de tonnes d’emballages plastiques que les  Français jettent chaque année, seulement 25% sont recyclés. Les autres déchets en polyéthylène sont soit enfouis, soit brûlés. C’est une perte annuelle de 17 millions de tonnes de matières fossiles et de 11 millions de tonnes de CO2 par an.
Economiser les matières fossiles et diminuer l’émission de CO2 dans l’atmosphère est au coeur du sommet de Rio+20 cette semaine…  L’occasion de s’intéresser à une nouvelle expérimentation que la France vient de lancer sur son territoire afin d’améliorer le recyclage des plastiques. Sur le million de tonnes d’emballages plastiques que les  Français jettent chaque année, seulement 25% sont recyclés. Contre 80% pour le verre. 
Mais, un tout nouveau procédé industriel permet aujourd’hui de leur donner une deuxième vie et pourrait bien un jour révolutionner l’avenir du plastique ! L’expérimentation, menée par Eco-Emballages, nécessite l’engagement de tous les acteurs du cycle vertueux du recyclage. Reportage.

Cliquez ici pour écouter le son





Aucun commentaire :

Publier un commentaire