Nous suivons Sébastien, guide nature et escorte précieuse. L'encadrement par un guide professionnel est recommandé, afin de découvrir la beauté de cette nature à l'état brut en toute sécurité. "L'accès à la baie est libre, mais fortement déconseillé si vous ne connaissez pas", prévient-il. Si on veut y aller seul, il faut impérativement se renseigner sur les horaires des marées de la Manche pour ne pas être surpris par la brusque remontée de la mer, à la vitesse d'un cheval au galop lors des équinoxes de printemps et d'automne. "Il faut quitter la baie trois heures trente avant la marée haute", indique Sébastien. "Il faut aussi éviter de partir par temps de brouillard car on peut se perdre facilement".
Cliquez ici pour écouter le reportage >
Le paysage en perpétuel mouvement, la luminosité et les camaïeux de beige, gris-bleuté, vert, rose, propres à la Baie de Somme ont inspiré des peintres et des écrivains comme Eugène Delacroix, Edgar Degas, Jules Verne, Victor Hugo... Les nombreux oiseaux migrateurs de passage dans la baie, le canard Siffleur, le Tadorne de Belon, le Courlis cendré, l'Huîtrier Pie, cotoient les colonies de phoques veaux-marins, que l'on peut observer sur les bancs de sable, les moutons de prés-salés, les hensons, petit cheval élevé dans la région.
Très bien vu pour l'essentiel ! Commentaires sonores sur le vif de Sébastien donnant envie d'aller en Baie de Somme ou d'y retourner, par beau temps de préférence...! Bravo. Continuez à nous faire vivre et imaginer vos excursions.
RépondreSupprimer