21 février 2010

Le ski accessible aux personnes handicapées


Matinée en Tandem ski organisée par l'association ANAE en Savoie.
Créée en 1956 par les Scouts et les Guides de France, l'ANAE est un centre d’hébergement et d’accueil pour enfants et adultes ayant un handicap moteur, mental ou sensoriel. L'association organise des animations et des activités spécialisées dans trois centres en France qui permettent aux personnes handicapées de découvrir, par exemple, les joies de la montagne et de la glisse, en tandem ski (appelé aussi ski-assis ou dual).

L'ANAE de Saint-Sorlin d'Arves est située dans les Alpes françaises et peut accueillir 93 personnes. Elle est depuis peu dirigée par Patrice Marolle, lequel oeuvre pour améliorer les capacités d’accueil du Centre. « On existe parce que notre projet est quasi unique en France", explique-t-il, "puisqu’il propose à la fois l’hébergement et les activités. »

7adire a suivi Damien Momper, moniteur et ancien directeur du Centre ANAE de Saint-Sorlin d’Arves, en haut des pistes du vaste domaine skiable des Sybelles. Damien et deux autres moniteurs escortent en tandem ski trois jeunes enfants enthousiastes de 10 et 11 ans qui ont des problèmes de mobilité.

Cliquez ici pour écouter le reportage :



Aucun commentaire :

Publier un commentaire